lundi 18 juin 2012

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales) de Jean-Christophe Kieffer

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales), de Jean-Christophe Kieffer.

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l’univers imaginaire et musical de l’auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d’une photographie ou d’un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l’évènement (allant parfois jusqu’à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l’instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique. Pour les autres, l’auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d’un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu’il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson…

Un recueil original et réjouissant où s’entremêlent joyeusement histoires et chansons.

  • Auteur : Jean-Christophe Kieffer     |     Editeur : Edilivre
  • Genre : Recueil/Nouvelles     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/     |     Nombre de pages : 94
Gentiment proposé par l’auteur sur mon profil facebook, j’ai en fait dévoré assez rapidement ce recueil. J’en lis de temps en temps, mais c’est plus rare que les romans dans ma bibliothèque, parce que celles lues en milieu scolaire m’avaient toutes parues inachevées, mais là, j’ai vraiment apprécié.

En effet, ces nouvelles sont bien construites, et ce de manière originale. Se basant soit sur une photo, soit sur un souvenir, ou alors une chanson – d’ailleurs, toutes ont une référence musicale – elles ont toutes une chute surprenante, bien amenée, parfois inattendue et qui conclut vraiment le texte. Ce point fut une bonne chose pour moi. De plus, pendant la lecture, on ne peut pas s’empêcher de remarquer à quel point l’auteur a rendu les textes vivants. On traverse ces épisodes aux côtés des personnages.

Je tiens à relever aussi le fait que Jean-Christophe Kieffer semble aimer jouer avec les mots, autant pour les titres des nouvelles qu’à l’intérieur de celles-ci. C’est franchement intéressant comme procédé, et cela donne une touche de mystère en plus à toutes ses nouvelles.

Les nouvelles, je ne vais pas les critiquer une à une. J'aurais bien aimé le faire, mais je crains de ne pas en être capable sans vous raconter ce qu'il se passe. Et ça, à quoi ça servirait ? Non, je vais simplement dire que, chacune à leur façon, elle aborde un thème précis. Historique, musicale ou de la vie commune, ces courtes histoires racontent quelque chose, font passer un message.

De fait, elle parle de la vie, de nous, de ce qu’il pourrait arriver à n’importe qui, des faits historiques passés et revisités… Du coup, ça nous parle vraiment. Ce n’est pas comme si on ne comprenait pas de quoi ça parle, au contraire. Et ça c’est vraiment bien.

L’auteur écrit d’une plume fluide et agréable à lire, et raconte les nouvelles à la première personne. Ainsi, réalité et fiction se mêlent, et l’on pourrait penser que certains des faits lui sont vraiment arrivés.

Ainsi donc, j’ai pris grand plaisir à découvrir ces textes et l’univers de Jean-Christophe Kieffer, que je remercie vivement de m’avoir envoyé le recueil.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire