vendredi 15 juin 2012

Les Fleurs de l'ombre de Steve Mosby

Les Fleurs de l'ombre, de Steve Mosby.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS SONATINE.
Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparait. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparait. Un matin, sur une promenade du bord de mer, venue de nulle par, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter.

Ainsi commence la Fleur de l’ombre, un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu alors qu’il en écrivait la suite. Après que le corps de son père a été retrouvé sans vie au pied d’un viaduc, Neil Dawson apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c’est peu à peu la réalité qui semble s’inspirer de l’abominable récit de la fleur de l’ombre. Et Neil ne tarde pas à se trouver aux prises avec un psychopathe d’un genre particulier.
  • Auteur : Steve Mosby     |     Editeur : Sonatine
  • Genre : Policier/Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/     |     Nombre de pages : 355
Second partenariat avec Sonatine, que je remercie pour cette excellente découverte. Les Fleurs de l’ombre c’est un polar… indescriptible, et une très bonne lecture à ne pas manquer.

Nous suivons donc Neil Dawson qui, devant faire face à l’étrange mort de son père, se retrouve également plongé dans les ennuis jusqu’au cou, ennuis qui semblent également toucher l’inspecteur Hannah Price et la ville de Whitkirk. S’ensuit alors une quête de vérité, de réponses, quête pour le moins risquée et dangereuse.

Le point le plus intéressant pour moi dans ce roman, outre l’histoire passionnante, c’est la mise en abîme. En effet, ce qui arrive à Neil dans « notre » roman est semblable à ce qu’il se passe dans le roman qu’il trouve chez son père (père disparu de la même façon que l’auteur du roman en question). On suit donc deux histoires, grâce aux quelques passages fournit par Neil de La Fleur de l’ombre.

Cette histoire est vraiment haletante. Il n’y a certes pas des tas d’actions époustouflantes genre course-poursuite, mais le texte met subtilement le lecteur sous pression grâce au mystère contenu par les mots. En effet, on ne comprend tout qu’à la fin du livre, une chose qui me plaît énormément dans un polar. Les hypothèses sont donc nombreuses, les histoires se croisent et se mêlent, si bien que le lecteur se perd dans les méandres de cette sombre affaire. On se prend toutefois à chercher la solution, à démêler le vrai du faux, à refaire le puzzle, car s’en est vraiment un là.

C’est vraiment un thriller sombre, le psychopathe au centre de l’affaire étant très hors du commun. C’est bouleversant, abominable, sans pour autant être sanglant. On est littéralement happé par la profondeur de ce roman et son côté psychologique.

Léger point négatif cependant, c’est que l’on ne s’attache pas vraiment aux personnages. D’accord, on suit Neil le plus souvent, mais… je ne sais pas, il manque peut-être un petit quelque chose. Mais c’est toutefois un personnage que j’ai apprécié.

Encore une chose. Pour lire ce roman, il faut vraiment se plonger dedans, ne pas hésiter. Parce que j’imagine que sans cela, certains lecteurs pourraient décrocher. Mais c’est justement ce qui fait l’intérêt de cette œuvre : emporter le lecteur qui ose aller vraiment entre les mots.

Du coup, je me rends compte que je n'ai pas vraiment autre chose à dire, hormis qu'il m'a transporté. Alors, si vous aimez les bons thrillers et les textes sombres, je ne peux que vous conseiller celui-ci, roman qui ne laisse pas indifférent lors de la lecture, et dont on a du mal à se remettre quand on l’a terminé.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire