dimanche 24 juin 2012

Eternité de Jess Rothenberg

Eternité, de Jess Rothenberg.
 Le coeur des anges n'est pas aussi paisible qu'on le croit.

Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l'Au-Delà fréquentée par quelques âmes perdues... C'est là qu'échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le coeur brisé -littéralement- par son petit ami. 
Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d'être son guide.
Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu et à aimer de nouveau ?

Brie osera-t-elle enfin faire le grand saut vers la liberté ?
  • Auteur : Jess Rothenberg     |     Editeur : La martinière jeunesse
  • Genre : Fantastique/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/     |     Nombre de pages : 407
Outre la très belle couverture qui m’avait de suite attirée, le résumé me semblait aussi très intéressant, me donnant de ce fait envie de lire le roman. J’ai donc craquée à l’occasion d’un court passage à la presse (pour acheter une enveloppe à la base), et je ne regrette pas ma lecture. Certes, elle n’est pas transcendante, mais c’est une jolie lecture néanmoins.

Bon, je vais commencer par un point qui s’apparente plus à une remarque. Durant ma lecture, j’ai eu la légère impression de lire la série Anges & Compagnie, ce qui est un peu bête parce qu’il n’y a aucun point commun, hormis le fait que l’héroïne est morte. Mais bon, je ne suis pas toujours très nette donc ça ne m’inquiète pas.

Par contre, un point négatif cette fois, c’est que je n’ai pas réussi à m’identifier à Brie. Je ne sais pas, je n’aime pas son caractère. Elle veut se venger (chose normale au début), puis ça tourne à la vendetta, puis elle regrette… Et puis son comportement envers Patrick alors que lui veut juste l’aider… enfin bref, je ne l’aime pas. Bon par contre, on ressent bien ses émotions, on les vit vraiment, notamment par rapport à son petit frère Jack et –étonnamment- à son chien Salami (nom qui me fait rire), petite bête que j’ai beaucoup aimée.

A l’inverse, j’aime beaucoup le personnage de Patrick. Il est dommage de ne pas l’avoir vu un peu plus parce que du coup, on ne sait pas grand-chose de lui. Mais j’ai aimé sa sollicitude, son humour et son mystère, ainsi que sa souffrance une fois qu’on en a connaissance.

Une petite remarque maintenant sur la construction du roman. J’ai apprécié le fait –original- que les chapitres soient regroupés dans des parties correspondant aux cinq étapes du deuil suivant la partie introductive de l’enterrement. C’est ce que Brie doit affronter, et c’est une bonne chose je trouve d’avoir découpé le roman ainsi.

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai trouvé la cause de la mort assez… tirée par les cheveux. Un cœur littéralement brisé en deux, c’est possible ? Enfin bon, j’ai au contraire bien aimé les retournements de situations, les mystères qui se révèlent peu à peu. Egalement, j’ai apprécié le fait que Jacob (l’ex de Brie) ne rompt pas avec elle parce qu’il la trompe. Au moins, ça change de d’habitude. Egalement, j’ai beaucoup aimé la révélation finale concernant Brie, et aussi Patrick. C’était sacrément bien trouvé et ajoute une touche de romantisme en plus je trouve.

         Donc, Eternité est une jolie lecture, pleine d’émotions, que je vous conseille de lire si vous aimez les histoires d’amour brisé et d’espoir.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire