mardi 10 avril 2012

Instinct tome 1 de Vincent Villeminot

Instinct tome 1, de Vincent Villeminot.
Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans.
Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly.Que s'est-il passé? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim? Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.
Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine: la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

  • Auteur : Vincent Villeminot     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de pages : 373
Étant donné que je vais bientôt me lancer dans la lecture du tome 3 de cette série, il me fallait rédiger les critiques des tomes 1 et 2. Voilà chose faite.

Il faut savoir que c’est principalement pour la couverture du roman que je me suis lancée dans cette lecture. Le résumé me faisait un peu peur, je craignais de tomber sur un énième roman de loups-garous. Rassurez-vous, point de loups ici (enfin si, mais pas que), mais divers métamorphes.

J’ai rapidement été charmée par ce roman, quand bien même le début m’a semblé un peu long. Mais en y réfléchissant, ce début en question pose les bases de l’histoire, et je trouve qu’il est mieux de les détailler plutôt que de les survoler.

L’histoire est clairement définie avec le prologue : l’action et les rebondissements seront présents. Bon certes, il n’y en a pas non plus des tas, mais c’est savamment dosé je trouve. On commence le récit avec l’accident de voiture de Tim, ses parents et son frère Benjamin. Il n’y a qu’un survivant : Tim. On peut le considérer comme un miraculé, hormis le fait qu’il doit la vie à une seule chose, sa métamorphose qui est survenue lors du choc. Il va expérimenter l’instinct animal et la chasse comme dans un rêve. Ensuite, black-out total et il se réveille dans un hôpital psychiatrique. Arrive alors le second élément déclencheur en la personne du professeur McIntyre, professeur d’un institut spécialisé pour les élèves dits « anthropiques » (qui se métamorphosent).   

Ce tome est une excellente découverte, vraiment. Bon, il y a quelques petits défauts, mais l’intrigue l’emporte sur eux. Le point qui donne son originalité à cette série, c’est l’interprétation de la lycanthropie. C’est bien trouvé. Les personnages sont très variés et attachants, notamment le trio de tête formé par Tim, Shariff et Flora.

Dès le début on est entrainé dans l’univers créé par l’auteur et beaucoup de questions nous assaillent. On est tenu en haleine, du moins jusqu’au milieu du roman, là où ça commence à s’essouffler au fur et à mesure que progresse l’intrigue. Toutefois, le rythme ne traine pas, donc ce n’est pas tellement un point négatif pour moi.

C’est donc un roman intéressant par bien des aspects, notamment le thème abordé, et dans lequel on plonge avec plaisir. De plus, la fin annonce bien le tome 2 et donne vraiment envie de le lire. C’est une lecture passionnante.

Karine N.

4 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire cette saga, je crois me souvenir que ma médiathèque le possède, je ne vais pas tarder à me jeter dessus on dirait ^^ Encore faut il qu'il soit disponible.

    *Mallou*

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une bonne trilogie, j'ai vite accroché et pourtant je partais en pensant ne pas aimer, parce que je trouve qu'il y a trop de loups-garous en ce moment. L'avantage c'est qu'ici il n'y a pas de loups, ça change énormément.

    mais c'est sûr, il faut qu'il soit disponible si tu veux l'emprunter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie chronique j'ai aussi surtout apprécié ma lecture grâce à son point fort son développement autour de la lycanthropie, ça faisait du bien de lire autre chose par rapport aux livres habituels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la lycanthropie est abordée d'une façon originale et complète ici. Ca fait du bien de lire quelque chose qui change totalement du mythe lycanthrope d'origine.

      Supprimer