samedi 7 avril 2012

Angela, tome 1 : La mort est ma raison d'être de Julia M. Tean

Angela, tome 1 : La mort est ma raison d'être, de Julia M. Tean.
Ma vie a toujours été une succession de catastrophes...
De la mort de ma mère à celle de ma meilleure amie, j'ai toujours su que j'étais maudite. 
Je pensais que la malédiction m'avait quittée, jusqu'au jour où je l'ai rencontré...
Isaac Hayden.
Enigmatique, sombre et beau à se damner, il a eu le malheur de croiser ma route...
J'ignore si je serais assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver ce bel étranger, même si je dois me brûler les ailes !
  • Auteur : Julia M. Tean     |     Editeur : auto-édition (bientôt aux éditions Rebelle)
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 29/     |     Nombre de pages : 333
Angela est une excellente découverte faite sur Facebook, où l’auteur faisait la promotion de son roman.  

Julia a le talent de nous transporter dans un autre univers. Très rapidement on se plonge dans l’histoire et on n’en décroche plus. On s’attache aux personnages, on les aime, on les déteste, on souffre pour eux. C’est très réaliste je trouve. Je suis vite tombée sous le charme, principalement pour le fait que, même si c’est une histoire d’anges, elle sort clairement de l’ordinaire, et ça j’adore.

Parlons rapidement de l’histoire maintenant. Angela n’est pas comme les autres. En effet, elle est capable de savoir quand une personne va mourir. Autant dire que pour elle, ce n’est pas facile à vivre, surtout qu’elle a su que sa mère et sa meilleure amie mourraient sans pouvoir rien faire. De fait, elle se croit responsable et ne veut plus se lier avec personne, de peur de leur « porter la poisse ». Du coup, dans son entourage, il n’y a que son père et Deborah, sa meilleure amie depuis qu’elle a déménagé en France. Du moins, jusqu’à ce qu’arrive ce nouvel élève pas comme les autres et qui va révéler le plus grand mystère entourant la jeune fille.

De fait, c’est un premier tome qui donne sacrément envie de lire la suite, ça c’est certain. Il y a certes quelques petits défauts, tels un manque de détails par moment, ou quelques rares fautes, mais ce n’est franchement pas grave (et si je dis ça, c’est que ça l’est. Parce qu’en temps normal, une histoire qui a trop de ces défauts, je suis incapable de la finir. Ce qui n’est pas le cas ici, donc…).
L’histoire est originale, bien menée, avec ce qu’il faut de suspens pour  nous tenir en haleine. On découvre en même temps qu’Angela qui elle est, ce qu’elle est, et on ressent ses émotions. Le mystère est aussi palpable, autant autour d’Angela et de son passé dont on ne sait rien que de ce qu’il va se passer dans la suite. Les révélations auxquelles on fait face sont surprenantes et très intéressantes.

Un fait aussi qui m’a bien plu, c’est que les anges ne sont pas fondamentalement bons dans cette histoire. Au contraire, c’est beaucoup plus complexe que cela. Il y a les anges, les affranchis, les voleurs d’âmes, etc. Du coup, les possibilités sont nombreuses et l’action ne manque pas. Ce premier tome sert donc plus ou moins d’introduction à la suite, nous informant sans tout nous dévoiler et nous incite à vouloir lire la suite sans tarder, parce que l’on se doute qu’il va se passer des choses dans le second tome.

Concernant les personnages, je les ai trouvés bien fait, réalistes. Pour Angela, on ressent bien le fait qu’elle est déboussolée, perdue face à ce qui lui arrive, et son hésitation quant à son amour est compréhensible et crédible.
Isaac lui est clairement le personnage mystérieux de l’histoire. On ne parvient pas à définir s’il est mauvais ou bon, on ne connait rien de lui. Sa relation avec Angela n’en est pas moins magnifique, de même que la relation qu’a la demoiselle avec Neige, la chouette. Ces liens m’ont vraiment plu.

Pour conclure, c’est une lecture que j’ai clairement apprécié, et j’attends maintenant la suite. C’est un livre qui se lit facilement, rapidement et on a très envie de découvrir ce que donneront les tomes suivants.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire