mardi 29 octobre 2013

Never Sky tome 2 : ever dark de Veronica Rossi

Never Sky tome 2 : ever dark, de Veronica Rossi
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN
CHALLENGE MYSTÈRE 2013 de Frogzine - thème novembre
Aria et Perry se retrouvent enfin, mais leur bonheur est de courte durée. Les tempêtes d'Ether se déchaînent, plus meurtrières que jamais. Il ne resterait qu'un seul endroit vivable sur Terre, le Calme Bleu. Existe-t-il vraiment ? C'est ce qu'Aria et Perry doivent découvrir : Perry pour sauver sa tribu, Aria parce qu'elle est sous la menace d'un horrible chantage. Mais pourront-ils mener cette quête ensemble ? Une Sédentaire et un Sauvage ne sont pas censées se venir en aide, et encore moins s'aimer...
  • Auteur : Veronica Rossi     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Dystopie/Science-fiction     |    Langue : français
  • Date de parution : 26     |     Nombre de page(s) : 349
Après un premier tome qui m’avait bien plu et qui avait été vite lu, ce second tome réitère la réussite de son prédécesseur, même si quelques points diffèrent.

En début de livre, le résumé du tome 1 est bien pratique je trouve pour se rappeler l'histoire avant d'attaquer la suite. Ainsi, pas besoin de relire le tome 1, sauf si on en a envie bien entendu. Aria a donc été chargée (obligée) par le Consul Hess de trouver des informations pour les Sédentaires sur le Calme Bleu, en échange de sa liberté et de la vie sauve pour Talon, le neveu de Perry.

L’intrigue de ce tome est surtout centrée sur la recherche d’informations, ainsi que sur la survie de la tribu des Littorans, qui semble bien mal en point au fil des pages. On assiste aussi à l’arrivée d’un personnage qui va chercher à charmer Perry et essayer de semer le trouble dans son esprit en inventant une relation entre Aria et Roar.
L'Ether est de plus en plus instable, et donc dangereux, et les tempêtes sont de plus en plus fréquentes. En parallèle, la Capsule Rêverie et les Domaines ont aussi des problèmes. Les Domaines ont des bugs et Rêverie se détériore peu à peu. Les Sédentaires vont bientôt être obligés de partir.

A peine Aria et Perry se sont-ils retrouvés qu'ils sont de nouveau séparés. Aria part en compagnie de Roar chercher des informations chez les Cornans, laissant Perry dans sa tribu qui vient d'éclater à cause de la présence de la jeune fille et de la loyauté de Perry envers elle.
Aria doit trouver des informations, ou encore mieux trouver directement le Calme Bleu. Elle ne sait plus où est sa place, elle est perdue, partagée entre ses origines Sédentaires et ses origines Sauvage. Elle est moitié-moitié, et ne parvient pas à trouver sa vraie place. Devoir faire face au rejet de la plupart des membres de la tribu de Perry ne l'aide pas.
Perry doit maintenant protéger sa tribu, dont il est le nouveau Seigneur de sang, ce qui n'est pas une chose facile, même s'il est soutenu par les Six (ses gardes en quelque sorte). Il cherche aussi à percer les secrets de Cinder, l'enfant qui peut manipuler l'Ether, mais aussi à trouver un moyen de vivre vraiment avec Aria.
Marron est une partie de sa tribu rejoignent les Littorans après avoir été attaqués. Le manque de nourriture devient un problème très important dans la tribu de Perry, surtout avec de nouvelles bouches à nourrir. Leur situation est précaire et il leur faut une solution.
On assiste au retour de Soren, le fils de Hess, celui qui est la cause de l'expulsion d'Aria dans le tome 1. Lui aussi a dû subir les conséquences de cet événement et il semble avoir quelque peu changé de mentalité. Il veut quitter la Capsule, aller à l'Extérieur et il passe donc un marché avec Aria.
On apprend à connaître Roar, il tient beaucoup à Aria, c'est son meilleur ami. Ce qu'il découvre concernant Sable et Liv lui fait beaucoup de mal, et malgré que l’espoir revienne par la suite, des malheurs surviennent aussi, le détruisant à petit feu. C’est un personnage intéressant que j’aimerai voir plus développé dans la suite, surtout après ce qu’il se passe à la fin de ce tome.
On rencontre enfin Sable, le Seigneur de sang des Cornans, qui, selon la rumeur, saurait où se trouve le Calme Bleu. Il est aussi celui qui a ravi Liv, la soeur de Perry, à Roar (et c'est pour la retrouver que celui-ci accompagne Aria). Il est en fait aussi manipulateur que Hess, et je ne l’ai pas apprécié comme personnage.
La situation de Liv est plus complexe qu’il n’y parait, et c’est un personnage assez difficile à cerner. Dommage qu’on ne la voit (et on ne la verra plus) pas beaucoup.

Comme dans le premier tome, on retrouve le double point de vue qui nous permet de suivre Aria et Perry, et ainsi d'avoir une vue un peu plus globale de l'histoire. La plume de l'auteure a toujours la même fluidité, et c'est de fait toujours aussi agréable à lire.
Il y a quelques passages d’action, mais ils ne sont pas nombreux. Par contre, le texte défile vite car on a pas mal d’évènements qui font avancer l’histoire, bien qu’on soit toujours dans le flou concernant certains points.

Le dernier quart du roman est nettement plus tendu et rapide (un peu trop d’ailleurs). Quant à la fin, elle nous donne envie de lire la suite au plus vite. En bref, un second tome qui m’a tout autant plu que le premier.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Les deux tomes te plaisent, alors c'est une saga qu'il faut que je débute !
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette série, malgré quelques légers petits défauts. J'aime beaucoup et j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  2. Super ton aavis Karine !!!! J'ai bien hâte de débuter cette saga qui me fait plus qu'envie !!! Merci pour ta participation au challenge... et j'espère te revoir pour une seconde année. Les inscriptions sont lancées !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est en effet une chouette saga, avec un univers original et plaisant :)
      De rien. Je compte bien me réinscrire pour 2014, j'aime beaucoup ce challenge, il me fait sortir des livres de ma PAL que je n'aurais probablement pas lu de suite sans cela :)

      Supprimer