lundi 28 octobre 2013

Animale : prélude - tambours dans la nuit de Victor Dixen

Animale : prélude - tambours dans la nuit, de Victor Dixen
1812. Pierre, dix-huit ans, s’engage dans les troupes de Napoléon. Quelques jours plus tard débute la plus terrible guerre de l’Empereur : l'effroyable campagne de Russie. Pourquoi les soldats du Tsar refusent-ils d’engager le combat ? D’où viennent les sinistres roulements de tambours qui résonnent dans les ténèbres, nuit après nuit ? Qui sont les membres du régiment anonyme, unité de la Grande Armée oubliée des livres d’Histoire ?
  • Auteur : Victor Dixen     |     Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 60 (numérique)
Bon, mon esprit de contradiction a encore frappé, j’ai lu le prélude après ma lecture du tome 1. Mais bon, personnellement ça ne m’a jamais dérangé.

Alors, dans ce prélude, nous faisons connaissance avec Piotr Valandrine qui nous raconte son passé en tant que Pierre Valandrin, durant la guerre en Russie qu’il a faite.
Engagé dans l’armée de Napoléon à 18 ans, il faisait partis des tambours, chargés de transmettre des messages durant les batailles au son de leur instrument. Il nous conte la guerre en 1812, à partir du moment où il entre en Russie.

Cette guerre ne s’est pas du tout passée comme prévue. Tout d’abord, l’armée russe fuyait devant eux, refusant le combat, et détruisant les réserves de nourritures dans les villages sur leur passage. L’armée française devait réquisitionner les rares miettes encore disponibles chez les paysans russes. C’est en fouillant une grange que Pierre rencontre une demoiselle russe qui va le hanter jusqu’à la fin du récit (elle n’aura son importance réelle qu’à la fin).
Son régiment, l’avant-dernier de la troupe, est suivi par le « régiment anonyme », une troupe composée d’hommes étranges et silencieux, qui convoient des fourgons blindés et cadenassés tirés par des chevaux.

Le 1er évènement qui survient, et qui ne sera pas le dernier, se passe pendant le siège de Smolensk, durant une nuit sans lune. Des tambours inconnus résonnent dans le camp français, et une chose invisible et meurtrière fait tomber la ville en une seule nuit, une chose venue des fourgons du régiment anonyme.
Après cela, rien ne se passera plus correctement, même l’arrivée dans une Moscou désertée, où la faim et le feu oblige les soldats à battre en retraite. Moscou opère vraiment un tournant dans l’histoire, car l’un des fourgons se retrouve vide, et les soldats font marche arrière, poursuivie par l’armée russe.

Pierre reste malheureusement assez loin du lecteur, on ne s’attache pas vraiment à lui, et c’est un peu dommage. Cela dit, je pense que c’est certainement dû à la brièveté de l’histoire. Le second personnage de l’histoire est Paulin, un fifre (joueur de flûte accompagnant les tambours) avec qui Pierre s’est lié d’amitié, ainsi que Ioulia, qui n’intervient qu’à la fin du récit de Pierre, ainsi que dans le présent où il est Piotr.

Le texte est découpé en 6 chapitres, 6 « mouvements » représentant chacun une avancée de l’armée française, et raconté à la 1ère personne par Piotr.
Si la base historique est très recherchée et m’a bien plu, j’ai trouvé un peu dommage par contre de ne pas bien voir le lien avec le tome 1, mis à part un petit rappelle dans ledit tome. En fait, hormis les créatures –et encore on ne le sait que si on a lu le tome 1- rien ne laisse présager l’histoire de Blonde dans Animale.

Il n’empêche que ce prélude fut une lecture plaisante, étrange et quelque peu angoissante, moins jeunesse que le tome qui suit, qui m’a bien plu.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire