samedi 19 septembre 2020

Rulantica tome 1 : l'île secrète de Michaela Hanauer

Rulantica tome 1 : l'île secrète, de Michaela Hanauer
Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d'Ásgard. Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l'océan et crée ainsi l'île enchantée de Rulantica.

Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina. Lorsque celle-ci apprend qu'elle a un frère jumeau dans le monde des humains, elle est prête à tout pour le retrouver et plonge tête la première dans l'inconnu.
Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle risque ainsi de s'attirer les foudres des dieux... qui menacent de faire disparaître Rulantica.
  • Auteur : Michaela Hanauer     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/09/2020     |     Nombre de pages : 332

Déniché aux détours des rayons au travail, j’ai tout de suite craqué pour le design de ce livre. En hardback avec des dorures et des différences de matières sur la couverture, il est aussi pourvu de superbes illustrations à l’intérieur, des détails mais aussi des pages entières. C’est vraiment un livre magnifique !

Je n’ai que vite survolé le résumé, aperçu que ça parlait de sirènes et de dieux nordiques, et mon choix été fait : il fallait que le lise. Voici chose faite, et une chose est sûre, c’est une lecture rapide et prenante.

 

Depuis Asgard, les dieux surveillent les mortels. Mais Loki, jaloux et voulant prouver la faiblesse des humains, arracha une pierre sacrée et la jeta sur Terre, créant ainsi l’île de Rulantica, cachée derrière un épais mur de brouillard. Sous cette île vivent depuis les merriens, dont la jeune Aquina, qui rêve de voir à quoi ressemble le monde humain. Lorsqu’elle apprend qu’elle a un frère jumeau sur terre, elle est prête à tout pour le trouver, sans savoir qu’elle risque de déclencher la malédiction qui pèse sur Rulantica.

 

Tout d’abord, je tiens à saluer l’idée qu’à eu l’auteure de mélanger mythologie nordique et légendes autour des sirènes. Si les dieux ne sont pas hyper présents dans ce premier tome -ils surveillent de loin mais n’interviennent pas directement- l’univers des sirènes que nous découvrons là est bien décrit. On a le peuple vivant à Aquamaris, des magiciens de l’eau, mais aussi les magiciens de glace, des sirènes qui sont les gardiens de la Source, une fontaine d’immortalité cachée sur l’île, et à laquelle personne ne doit jamais boire sous peine de réveiller une ancienne malédiction.

Je n’en dirai pas plus concernant cet univers, afin de vous garder une part de mystère avant que vous ne plongiez dans cette histoire.

 

Vu le livre, j’ai été surprise de tomber sur des héros âgés de 12 ans, d’autant que cela n’est pas précisé dans le résumé. Cela étant, Aquina et Mats s’avèrent plutôt matures pour leur âge, ce qui fait vite oublier leur âge. On pourrait leur donner quelques années de plus sans problèmes.

J’ai beaucoup aimé les suivre dans leur quête de vérité sur leur histoire, ainsi que sur un pan de leur vie liée à Rulantica. C’est un bon moyen je trouve de nous immerger complètement dans l’univers que de partir en quête de réponses en compagnie de héros qui en veulent autant que nous.

Mention spéciale pour Snorri, une pieuvre à 6 tentacules qui accompagne Aquina et qui est ultra attachante ! J’espère la voir autant dans la suite de la série. Elle apporte un capital sympathie et humour à l’histoire très facilement.

 

Le récit est fluide et rythmé, ce qui fait qu’il se lit très vite. Cela étant, j’aurai aimé plus de détails, que l’auteure prennent un peu plus son temps à certains moments. Mais bon, c’est un petit défaut qui ne m’a pas gâché ma lecture.

C’est un premier tome qui sait accrocher son lecteur et lui donner envie de lire la suite. Clairement, elle serait déjà parue, j’aurai enchainé directement avec le tome 2. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et il me faudra donc patienter.

 

En tout cas, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de Rulantica en compagnie d’Aquina et de Mats.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire